
La revue du secteur du bâtiment en Côte d’Ivoire par une équipe de la Banque mondiale en 2016 indiquait un déficit en logement « estimé à environ 500.000 logements » et qui devrait s’élargir approximativement de 10% chaque année.
Ainsi, en tenant compte d’une déclaration récente en janvier 2021 du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de la Côte d’Ivoire, il y a seulement 20% de la population du pays qui vit dans sa propre maison. Pourtant, la population ivoirienne était estimée à 26,96 millions en 2020.
D’ailleurs, la situation d’insuffisance en logements est observée dans quasiment toute la sous-région ouest africaine.
En effet, l’offre en défaveur de la demande se justifierait par plusieurs facteurs dont le coût élevé du logement, les problèmes liés au financement de l’immobilier, la non-satisfaction de la demande des consommateurs par les promoteurs immobiliers et le revenu modeste d’une bonne partie de la population.
Nos gouvernants, dans leurs différents plans de développement économique et social optent pour de nouvelles mesures de soutien aux consommateurs et promoteurs immobiliers. Autant, incitent-ils certaines institutions financières à accompagner ces derniers, mais malgré l’effort, des résultats meilleurs sont toujours attendus.
Donc, SIBAG IMMOBILIER, au vu des contraintes qui freinent la production et l’acquisition de logements, initie une approche pragmatique et innovante qui devrait permettre aux potentiels acquéreurs de s’offrir des logements décents aux prix abordables secondés si nécessaire par un financement flexible.